POUR QUI EST FAITE LA PEDAGOGIE NEURO-VISUELLE
Une approche accessible à tous
La Pédagogie Neuro-Visuelle : réapprendre l’équilibre par la vision
La Pédagogie Neuro-Visuelle, aussi appelée méthode Quertant, propose un entraînement éducatif qui aide le système nerveux à retrouver son équilibre naturel.
Grâce à des appareils d’optique et des tests visuels précis, elle permet d’observer et de guider le fonctionnement du regard, afin d’apprendre progressivement au cerveau à mieux réguler ses réactions et à se recentrer.
En rétablissant une communication harmonieuse entre les yeux et le cerveau, c’est tout l’organisme qui se réorganise : les tensions s’apaisent, la concentration s’améliore, l’énergie circule plus librement, et l’équilibre intérieur se réinstalle.
La pédagogie neurovisuelle s’adresse à toute personne souhaitant retrouver plus de clarté, de stabilité et de bien-être dans sa vie quotidienne.
Chaque âge a ses besoins, son rythme et ses défis :
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grandir et apprendre,
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gérer le stress du quotidien,
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ou préserver sa vitalité au fil des années.
Enfants, adolescents, adultes ou seniors — chacun peut, à son rythme, retrouver une stabilité nerveuse durable et une plus grande harmonie dans ses gestes, ses pensées et ses émotions.
👉 Pour les enfants, l’accompagnement débute à partir de 7 ans, âge où ils peuvent participer activement aux séances.
Enfants et adolescents
"L'on demande à l'être humain d'être un athlète du cerveau sans entraînement rationnel ni progressif."
"Il faut donner aux enfants les moyens d'apprendre d'abord. Ensuite, on leur demandera de savoir."
Georges Quertant (1940)
Retrouver confiance, calme et plaisir d’apprendre
Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui évoluent dans un monde en mouvement constant : rythme scolaire soutenu, activités multiples, écrans, sollicitations permanentes…
Tout cela demande beaucoup d’énergie et de concentration. Il arrive parfois que cela déséquilibre leur attention, leur motivation ou leur confiance en eux.
Sans qu’il y ait de “trouble” ou de “problème”, ils peuvent simplement avoir besoin de retrouver stabilité, calme et clarté intérieure pour se sentir mieux et apprendre plus sereinement.
La Pédagogie Neuro-Visuelle, aussi appelée méthode Quertant, propose un accompagnement éducatif qui aide les enfants et les adolescents à rééquilibrer leur manière de percevoir, de se concentrer et d’agir, à travers un entraînement visuel doux, concret et progressif qui agit sur le système nerveux.
Cet accompagnement est proposé généralement à partir de 7 ans, âge à partir duquel l’enfant peut participer activement et avec plaisir aux exercices proposés.
Une approche issue du travail de Georges Quertant
Le fondateur de la méthode, Georges Quertant (1894–1964), a consacré une grande partie de sa vie à l’observation des jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à l’école.
Musicien et pédagogue passionné, il s’est intéressé à la manière dont le fonctionnement du système nerveux influence la posture, l’attention et la perception.
Grâce à ses recherches et à son approche originale du lien entre les yeux et le cerveau, il a permis à de nombreux enfants et adolescents de retrouver confiance, aisance et équilibre dans leurs apprentissages..
Dans un article signé par Jean-Gaël Barbara, Directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’auteur analyse la méthode Quertant et l’intérêt qu’elle présente à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Il conclut que « la méthode Quertant peut être envisagée comme une approche française relevant de l’optométrie comportementale, méritant un regain d’intérêt — notamment pour la conduite d’essais cliniques, mais également pour la prise en charge de patients souffrant de divers troubles psychologiques ou neurologiques. »
Des séances vivantes, bienveillantes et adaptées à chacun
Chaque accompagnement est personnalisé et s’ajuste à l’âge, à la personnalité et au rythme du jeune.
Les séances s’appuient sur un entraînement simple, réalisé dans une atmosphère détendue et valorisante.
Pour faciliter la concentration et rendre les séances plus agréables, j’intègre aussi :
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des lectures que je fais moi-même, pour stimuler l’écoute et l’imaginaire,
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ou de petites devinettes sur cartes, qui éveillent la curiosité et le plaisir de participer.
Ces moments soutiennent la détente, renforcent l’attention et favorisent une progression naturelle, dans la bonne humeur et la confiance.
Une véritable chance pour la vie
Découvrir la Pédagogie Neuro- Visuelle est une véritable chance pour un enfant ou un adolescent.
Les bénéfices qu’ils en retirent — meilleure concentration, aisance dans les apprentissages, confiance, stabilité et sérénité — les accompagnent tout au long de leur vie.
Les effets sont stables et durables, car cette approche agit sur la manière même de se relier à soi et au monde.
Sauf circonstances de vie particulièrement difficiles, cet équilibre devient une ressource intérieure solide, précieuse pour grandir, apprendre, et s’épanouir pleinement.
En résumé
La Pédagogie Neuro-Visuelle aide les enfants et les adolescents à :
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retrouver plaisir et confiance dans les apprentissages,
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développer une attention naturelle et stable,
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se sentir plus calmes, centrés et confiants,
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mieux gérer leur énergie et leurs émotions,
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renforcer une base intérieure durable pour la suite de leur vie.
C’est une approche éducative, bienveillante et profondément humaine, qui accompagne chaque jeune sur le chemin de la stabilité, de la confiance et de l’épanouissement.
Pour les adultes
Retrouver clarté, équilibre et énergie dans son quotidien
Chez l’adulte, le système nerveux est souvent mis à rude épreuve :
rythme professionnel intense, charge mentale, stress prolongé, sommeil perturbé, écrans omniprésents, alimentation ou respiration négligées…
Tout cela use les capacités naturelles de régulation nerveuse et peut entraîner :
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fatigue chronique ou nervosité,
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difficultés de concentration,
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irritabilité, anxiété, perte d’élan,
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tensions physiques persistantes,
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ou simplement une sensation de “saturation intérieure”.
La Pédagogie Neuro-Visuelle aide à réharmoniser le système nerveux par un entraînement progressif.
En rétablissant la coordination entre les yeux, le cerveau et le corps, le système nerveux retrouve son rythme d’équilibre naturel.
Les effets sont souvent profonds, ils s'installent progressivement et durablement. :
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plus de stabilité et de calme,
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une attention plus claire,
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une meilleure gestion du stress,
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un sommeil plus réparateur,
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et un sentiment global de fluidité et de présence.
Chaque séance est une pause de recentrage, un moment où le système nerveux apprend à se réguler de lui-même, sans effort, pour retrouver sa pleine capacité d’adaptation.
C’est une démarche éducative, naturelle et profonde, qui invite à retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit — pour mieux vivre, travailler et se relier aux autres.
Pour les seniors
Un rééquilibrage possible à tout âge
Avec le temps, le corps et l’esprit évoluent.
L’équilibre, la mémoire, la coordination ou la concentration peuvent sembler moins fluides.
Certaines tensions s’installent, la fatigue se fait sentir plus vite, et le mental devient plus chargé.
C’est une évolution naturelle… mais pas une fatalité.
Même si, avec l’âge, le système nerveux met parfois un peu plus de temps à retrouver son harmonie, il garde une formidable capacité d’adaptation.
Des études montrent que, même chez les personnes âgées, le cerveau reste capable d’évoluer : la stimulation régulière renforce la plasticité cérébrale et soutient la vitalité intérieure.
La Pédagogie Neuro-Visuelle : une approche douce et naturelle
La Pédagogie Neuro-Visuelle propose un accompagnement doux et progressif pour stimuler et rééquilibrer naturellement le système nerveux.
Les progrès se font souvent en douceur, mais les bénéfices sont bien réels et durables :
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plus de stabilité et de calme,
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une attention plus claire,
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une meilleure gestion du stress,
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un sommeil plus réparateur,
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et un sentiment de sérénité retrouvé.
Un accompagnement bienveillant et personnalisé
Chaque séance est ajustée à votre confort et à votre rythme personnel.
Les exercices sont simples, sans effort physique, et se déroulent dans une ambiance sereine et respectueuse.
Ils favorisent la détente, la concentration et une meilleure perception de soi et de son environnement.
La Pédagogie Neuro-Visuelle est ainsi une belle opportunité de rester acteur de son équilibre, de cultiver sa présence et de nourrir la vitalité de son système nerveux à tout âge.
Ma pratique s’inscrit dans une démarche de bien-être et d’accompagnement personnel.
Elle ne se substitue pas à un traitement médical, à un diagnostic ou à une prise en charge par un professionnel de santé (notamment en orthoptie).
Les informations partagées sur ce site ont un but exclusivement informatif et visent à soutenir votre équilibre intérieur avec bienveillance.