Comment fonctionne la Pédagogie Neuro-Visuelle ?
Une méthode naturelle et objective pour rééquilibrer le système nerveux
La Pédagogie Neuro-Visuelle (PNV) est une méthode d’entraînement neuro-sensoriel issue des travaux de Georges Quertant, chercheur français pionnier dans l’étude du lien entre le système nerveux et la perception visuelle.
Son approche, appelée Culture Psycho-Sensorielle (CPS), visait à améliorer le fonctionnement des centres nerveux par des exercices visuels précis.
La PNV s’inscrit dans cette continuité, en la rendant plus accessible et adaptée à chacun.
Le lien œil-cerveau : une clé pour l’équilibre nerveux
Nos yeux : un accès direct pour réguler notre système nerveux
La PNV repose sur la relation étroite entre les yeux et le cerveau, aujourd’hui largement reconnue par les neurosciences.
À l’aide d’un dispositif visuel spécifique, des tests sont proposés selon différents modes de vision.
Ces exercices permettent d’observer la qualité des réactions nerveuses à travers la précision des mouvements oculaires.
Lorsque la perception visuelle est stable et claire, cela indique que le système nerveux réagit de manière équilibrée.
À l’inverse, une perception déformée ou instable traduit simplement une réaction nerveuse moins ajustée, que l’on peut progressivement améliorer grâce à un entraînement régulier.
Un entraînement basé sur le principe du biofeedback
La PNV agit selon le principe du biofeedback : en observant ses réactions visuelles, la personne apprend à réguler progressivement son fonctionnement nerveux.
Ce processus favorise un meilleur équilibre entre attention, calme intérieur et vitalité.
Un dispositifs spécifique dérivés du diploscope pour réguler le système nerveux
Cette technique utilise des dispositifs spécifiques dérivés du diploscope, qui permettent de présenter des images selon un mode de vision particulier. La combinaison de ces excitants et des différentes combinaisons géométriques produit une grande variété d’images-tests.
Si l’image présentée est perçue correctement, c’est que le système nerveux a réagi de manière appropriée et a positionné les yeux de la bonne façon. Si ce n’est pas le cas, c’est que le cerveau n’a pas réussi à recevoir, intégrer et fournir une réponse appropriée.
La réaction du sujet à ces images tests peut se présenter de quatre manières :
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Réaction correcte : le sujet perçoit toutes les images tests dans leur réalité objective. Les centres régulateurs nerveux fonctionnent normalement, et dans ce cas il n'est pas nécessaire de rééduquer le système nerveux
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Réaction exagérée : le sujet modifie l’image test sur le mode de l’hyper réaction
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Réaction insuffisante : l’image test est modifiée sur le mode de l’hypo réaction.
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Réaction instable : le sujet présente des réactions tantôt par excès, tantôt par défaut, ce que l’on appelle une instabilité cinésique.
Dans les trois derniers cas, l’intensité et le type de modification de l’image test permettent d’évaluer le degré de dysfonction des centres régulateurs nerveux et, par conséquent, le bénéfice que le sujet pourrait retirer de la Pédagogie Neuro-Visuelle. Il est important de noter que le sujet peut réagir différemment selon le type d’image ou d’excitant : excès pour certaines images, défaut pour d’autres. Ces variations très fines reflètent la difficulté du sujet à s’adapter à son environnement, non seulement dans la vie relationnelle, mais aussi au niveau végétatif et psychique.
Une fois le type (hyper réaction ou hypo réaction) et l'intensité du dérèglement déterminé, la rééducation peut être entrepris pour améliorer et réguler le système nerveux.
Un apprentissage naturel et sans effort
L’entraînement PNV peut être comparé à une gymnastique douce du système nerveux, où le praticien joue un rôle de guide ou de coach.
Des effets progressifs et durables
Les changements se construisent progressivement à travers la régularité.
Chaque étape franchie correspond à une meilleure stabilité nerveuse, observable par une perception visuelle plus fluide et stable.
Une méthode progressive, naturelle et durable
Les changements obtenus par la PNV se construisent progressivement, à travers la répétition et la régularité.
Chaque étape franchie correspond à une meilleure adaptation nerveuse, observable par la fluidité et la stabilité des tests visuels.
Les bénéfices se font souvent sentir tout au long du parcours : amélioration de la concentration, apaisement émotionnel, regain d’énergie et sentiment de mieux-être global.
Ces résultats sont durables, car ils reposent sur un apprentissage profond du système nerveux lui-même.
Une approche complémentaire et globale
La PNV s’intègre harmonieusement dans un parcours de développement personnel ou de bien-être global.
Elle peut être pratiquée seule ou en complément d’autres approches (relaxation, respiration transformatrice, sophrologie, ostéopathie, méditation, accompagnement psychocorporel, etc.).
En renforçant la stabilité nerveuse, elle soutient les effets positifs d’autres méthodes et facilite leur intégration.
En résumé, la Pédagogie Neuro-Visuelle :
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Favorise un équilibre nerveux naturel et une meilleure adaptation aux stimuli du quotidien
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Ne demande aucun effort intellectuel, mais un entraînement progressif
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Offre des résultats concrets et durables observables au fil des séances
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S’adresse à toute personne souhaitant retrouver équilibre, calme intérieur et clarté mentale
Ma pratique s’inscrit dans une démarche de bien-être et d’accompagnement personnel.
Elle ne se substitue pas à un traitement médical, à un diagnostic ou à une prise en charge par un professionnel de santé (notamment en orthoptie).
Les informations partagées sur ce site ont un but exclusivement informatif et visent à soutenir votre équilibre intérieur avec bienveillance.