
Échec scolaire et troubles de l’attention : comment un système nerveux déréglé peut freiner un enfant brillant !
« L'on demande à l'être humain d'être un athlète du cerveau sans entraînement rationnel ni progressif."
"Il faut donner aux enfants les moyens d'apprendre d'abord. Ensuite, on leur demandera de savoir."
Georges Quertant (1940)
Les 3 principales caractéristiques du TDAH sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité mais ont peu aussi constater du stress, de l’anxiété, de l’ennui fréquent, des inquiétudes et des préoccupations vis-à-vis de l’avenir, de la distractibilité, …
Toutefois ces symptômes peuvent également avoir une autre origine, un diagnostic par un médecin est donc essentiel avant de conclure au TDAH.
Pour autant, que le TDAH ait été identifié ou non, dès lors que les symptômes deviennent handicapants pour l’enfant et son entourage il est nécessaire de les prendre en charges.
Les approches sont multiples : psychothérapie, hypnose (si l’enfant est réceptif), bonne hygiène de vie (sport, nutrition, sommeil…) ou traitement médical, mais avec des effets secondaires sur la santé importants.
La Pédagogie Neuro Visuelle une solution naturelle, peu connue, mais qui a fait ses preuves et qui présente comme avantage de ne pas avoir d’effets secondaires
Cette pratique est issue des travaux de Georges Quertant, qui a développé entre 1912 et 1935 la Culture Psycho-Sensorielle.
Elle a montré dans de nombreux cas qu’elle pouvait être une réponse très pertinente au TDAH ainsi que pour le traitement de toutes les formes de dysharmonies fonctionnelles : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie fonctionnelle.
II est important de noter que I’attention, la capacité de concentration comme d’autres fonctions cérébrales sont soumises au contrôle des centres régulateurs nerveux de la base du cerveau (mésencéphale, diencéphale) sur le cortex responsable des activités les plus conscientes et les plus volontaires. Dans ce contexte, on comprend aisément qu’un dérèglement fonctionnel de la base du cerveau engendre des phénomènes d’inhibition de la pensée, une perte d’un certain degré de conscience et d’attention.
Cette pratique s’intéresse au bon fonctionnement du système nerveux central qui régit les fonctions du corps de façon automatique et inconsciente, contrairement à la sphère psychologique, qui est le siège des actions conscientes et volontaires. Ces 2 dimensions, automatique et consciente, sont en interaction permanente. Elles sont donc complémentaires. Croire que la psychologie expliquerait tout, notamment pour le trouble TDAH semble être en soi une forme de croyance tant la réalité quotidienne des enfants souffrant de TDAH montre le contraire.
La PNV s’appuie notamment sur la réalisation d’un bilan du système nerveux qui détermine objectivement son fonctionnement.
Cela présente 3 avantages :
- Identifier son fonctionnement nerveux
- Déculpabiliser l’enfant et les parents : son système nerveux ne lui permet pas d’être attentionné
- S’engager dans une démarche de traitement efficace et naturel dont les effets vont se faire sentir progressivement. L’enfant reprends la main sur son fonctionnement en étant acteur de son rétablissement.
Après quelques mois on constate :
- des améliorations au niveau de ses capacités intellectuelles : meilleurs concentration, mémorisation et attention
- un comportement sociétal et familial qui revient à la normal
- un épanouissement individuel
De nombreux enfants qui avaient été jugés inaptes à suivre une scolarité normale, ont réussis à reprendre avec succès leur scolarité du fait que leurs capacités étaient troublées par un important nervosisme. La Pédagogie Neuro Visuelle permet également aux étudiants d’utiliser pleinement leurs capacités mentales, de développer une acuité intellectuelle ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse aiguisé.
Une reconnaissance officielle
La méthode Quertant a été reconnue officiellement et autorisée par le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé dans les années 40 après une analyse de la méthode : principes neurophysiologiques, conception des appareils et efficacité.
En 1952, Georges Quertant a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur au titre du ministère de l’Education Nationale en reconnaissance à la création de la C.P.S.
Disposant d’une reconnaissance officielle, c’est aussi une méthode qui a maintenant plus de 80 ans de recul dans sa pratique et des milliers de cas traités.
Cette méthode, bien que très efficace, n’a pas été enseignée à l’époque et n’a malheureusement pas pu se généraliser de façon massive. Elle n’a fait l’objet d’une transmission qu’entre praticiens.
La rééducation
Elle peut être commencée à partir de 6 ou 7 ans. Elle se pratique avec un appareil d’optique et lors de séance de 30 mn qui peuvent être réalisées en centre ou à domicile (avec location de l’appareil).
Ajouter un commentaire
Commentaires