Stress, anxiété...et si vous prépariez la rentrée sereinement !

Publié le 8 août 2025 à 09:31

🌟Profitez des vacances pour découvrir la Pédagogie Neuro-Visuelle et ses bienfaits sur les processus d’apprentissage.

 

La pédagogie neuro-visuelle est une approche fascinante qui utilise les mécanismes de la perception visuelle pour réguler l’activité des centres nerveux et permettre ainsi au système nerveux de retrouver son état d’équilibre.

De nombreux adultes et enfants souffrent de troubles nerveux, qui affectent les processus d’apprentissage, certains étant qualifiés de Troubles Déficitaires de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité :

1 - Difficultés de concentration, tel que les troubles de l’attention ou l’hyperactivité.

Il est alors difficile de soutenir sa concentration dans la durée et les tâches demandées nécessitent beaucoup d’énergie, générant de la fatigue et un manque de confiance en soi.

2 - Problèmes de mémoire

La mémorisation est également affectée, ce qui complique encore les apprentissages car il devient difficile d’utiliser les connaissances acquises précédemment pour développer de nouvelles compétences.

3 - Troubles DYS

La dyslexie, la dyscalculie ou la dysgraphie peuvent entraver des compétences spécifiques, comme la lecture, les mathématiques ou l’écriture. Ces troubles peuvent rendre l’apprentissage de ces matières plus difficile.

4 - Problèmes émotionnels et comportementaux

Les troubles nerveux peuvent également être associés à des problèmes d’anxiété, de dépression ou de comportement, qui peuvent affecter la vie affective et sociale

5 - Difficultés de communication

Certains troubles affectent la capacité à communiquer efficacement, ce qui peut nuire pour les enfants à la participation en classe et à la collaboration avec les pairs. Cela peut également entraîner des malentendus dans l’instruction.

6 - Sensibilité sensorielle accentué

Les personnes atteintes de troubles nerveux peuvent avoir une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, comme les bruits forts ou les lumières vives. Cela peut rendre l’environnement scolaire difficile à gérer et limiter leur capacité à se concentrer sur l’apprentissage.

7 - Fatigue cognitive

Les efforts réalisés pour compenser les troubles nerveux génèrent une fatigue cognitive, ce qui peut limiter la capacité à s’engager dans des tâches d’apprentissage prolongées.

8 - Impact sur les relations sociales

Les difficultés d’apprentissage liées aux troubles nerveux peuvent également affecter les interactions sociales. Les enfants peuvent se sentir isolés ou exclus, ce qui peut avoir un impact sur leur motivation à apprendre et leur estime de soi.

En résumé, les troubles nerveux peuvent influencer plusieurs aspects des processus d’apprentissage, allant de la concentration à la mémoire et de la communication aux interactions sociales.

Il est donc essentiel d’identifier ces troubles et surtout de mettre en place des actions pour les atténuer voir les supprimer.

En quoi la Pédagogie Neuro-Visuelle peut elle aider ?

La Pédagogie Neuro-visuelle est une méthode fiable, naturelle et efficace qui permet d’observer à travers un bilan comment fonctionne le système nerveux.

Pour cela nous utilisons un appareil d’optique qui nous permet de mesurer de façon objective la réaction des centres nerveux à la base du cerveau.

En effet un système nerveux déréglé ne va pas filtrer correctement les informations provenant de l’extérieur, et l’environnement va être perçu avec trop d’intensité, ce qui va provoquer les divers troubles nerveux rencontrer.

Mais ce dérèglement n’est pas une fatalité puisque les centres nerveux peuvent être recalibrés grâce à une rééducation composée d’exercices simple et efficaces.

 

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